Le laboratoire SWIT’Lab

Les établissements Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, CNRS, et Centrale Lille et la société MG-VALDUNES s’associent pour créer le laboratoire de recherche commun nommé SWIT’LAB pour « Science for Wheelset Innovative Technology ».

Le SWIT’LAB a été sélectionné à l’appel à projet « Equipes mixtes » laboratoires-entreprises organisé par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER
(Fonds européen de développement régional) 2014-2020.

Les ambitions du laboratoire commun SWIT’LAB
Le périmètre scientifique de ce projet est constitué des laboratoires LaMcube FRE 2016 (Université de Lille – Centrale Lille – CNRS) et LAMIH UMR 8201 (Université Polytechnique Hauts-de-France – CNRS).
Au sein du laboratoire SWIT’LAB, les partenaires s’engagent à travailler ensemble au service du développement d’une recherche de très haut niveau alliée à une stratégie d’implantation d’activités R&D et d’essais ferroviaires en Hauts-de-France.
L’ambition est de réunir des compétences complémentaires permettant d’améliorer les performances des organes de roulement ferroviaires, de créer des innovations procédés-produits et de réduire les coûts de possession produits en s’appuyant sur des expertises de recherche des laboratoires.

Le laboratoire en quelques chiffres