Partenaire industriel

La société MG-VALDUNES est le partenaire industriel ayant permis la création du laboratoire commun SWIT’LAB.MG-VALDUNES est une entreprise française, filiale depuis 2014 du groupe sidérurgique chinois Maanshan Iron & Steel. La société emploie près de 500 personnes dans ces deux sites de production de Trith Saint Leger près de Valenciennes et Leffrinckoucke proche de Dunkerque.

MG-VALDUNES conçoit, fabrique et commercialise des organes de roulement pour les véhicules ferroviaires (roues, essieux-axes ou essieux-montés) pour tous types d’applications, du tramway (roues élastiques) aux trains à grande vitesse (roues monoblocs) en passant par les EMU/DMU (trains régionaux), les locomotives et le fret. L’entreprise est présente sur tous les marchés européens et internationaux (en particulier aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique).

L’acier, matière première est transformé par forgeage, traitement thermique et usinage. MG-VALDUNES maitrise la chaine complète du bloc de métal à l’essieu-monté assemblé, prêt à être monté sur le bogie. Les clients de MG-VALDUNES sont constitués des opérateurs ferroviaires pour la maintenance ou des constructeurs pour les véhicules neufs. MG-Valdunes compte parmi ses clients la plupart des grands noms du ferroviaire en France et à l’international (SNCF, RATP, Deutsche Bahn, Alstom, Bombardier, General Electric …).

MG-VALDUNES dispose d’une capacité annuelle d’usinage de 60000 roues et de 10000 essieux-axes.
Elle détient le plus grand nombre de records de vitesse sur rail avec ses roues avec une vitesse maximale de 574,8 km/h.
Cette entreprise travaille depuis plus de 20 ans en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Lille et Centrale Lille, le pôle de compétitivité I-Trans et l’IRT Railenium sur :

• l’amélioration de la performance et le cycle de vie des produits,
• la réduction des nuisances sonores et vibratoires (roues monoblocs et tramways),
• le design des produits dans un objectif d’optimisation de la sécurité,
• le développement des nuances d’acier de roues et d’essieux-axes.

Brochure

Voir aussi dans «Partenaires»

Partenaires académiques