Présentation

SWIT’lab est un projet de laboratoire de recherche commun regroupant l’entreprise MG- VALDUNES et les laboratoires LaMcube et LAMIH respectivement de l’Université de Lille et de Valenciennes. L’ambition est la maîtrise du continuum allant des procédés d’élaboration à la tenue des composants roues et essieux ferroviaires sous sollicitation cyclique.

Les partenaires du SWIT’lab réunissent les compétences nécessaires à lever ces difficultés par des approches théoriques, numériques et expérimentales. MG-VALDUNES est une société de 485 personnes spécialisée dans la conception et la fabrication d’organes de roulements (roues, essieux-axes, essieux-montés) destinés aux véhicules ferroviaires. Suite au rachat par le groupe MASTEEL en 2014, MG-VALDUNES a pour objectif de dynamiser sa R&D et de devenir le centre de référence pour le groupe MASTEEL pour les organes de roulement. Le LAMIH est reconnu dans le domaine des procédés et le LaMcube dans celui de la fatigue et des sollicitations de contact. Ces deux laboratoires présentent en outre des savoirs avancés en métallurgie.

Le SWIT’lab s’appuie sur un historique de collaborations entre les partenaires, de longue date avec des réalisations nombreuses en modélisations et démonstrateurs (dont un montage d’essai breveté) et qui ont fait l’objet de plusieurs publications.

L’ambition du SWIT’lab est de structurer de manière forte et pérenne ce partenariat, avec des objectifs ambitieux, tant académiques qu’industriels.